Gabriel VIAN

 

Notice rédigée par Michel Baudat

 

 

Il naquit à Marseille le 10 octobre 1890 et décéda à Arles le 21 mai 1970. On ne sait, hélas, pas quand il entra à l'Académie, ni quel fauteuil il occupa. Sa marraine aurait été Mlle Méjean (il occupait à sa mort le poste de trésorier).

Après des études secondaires à Marseille, au lycée Thiers où il côtoya Marcel Pagnol, il effectua des études de droit à la faculté d'Aix.

Nommé Receveur de l'enregistrement à Lagrasse (Aude), La Mothe-du-Caire (Hautes Alpes), puis à Montigny sur Aube (Cote d'Or), il fut muté à Arles en 1935. Il fut ensuite promu  Receveur Central à Marseille, en 1950, où il acheva sa carrière.

Il se retira à Arles où il demeura jusqu'à sa mort. Il fut très éprouvé par le décès de son épouse.

Son œuvre littéraire est assez importante et comporte des romans, des pièces de théâtre et de la poésie. Son premier ouvrage "Les appels vers l'aurore" fut publié à Paris, chez Figuières en 1920. Il s'agit d'un recueil de poèmes inspirés par la Grande Guerre. Ce thème se retrouve d'ailleurs dans un roman qu'il écrivit sur les combattants américains de 14-18 : "Claude Lieutaud".

Il écrivit plusieurs pièces de théâtre dont une trilogie (Massalia), composée de "Gyptis", "Les floralies" et "Tauroreum".

Il écrivit plusieurs romans historiques dont "Suzanne Bernard" et "Jeannette de Domremy" et des recueil de poèmes : "Provence", et "Les rendes-vous singuliers" qui fut sa dernière œuvre.

Ses œuvres non publiées sont déposées à la médiathèque d'Arles.

Gabriel Vian