Abbé Jean Félix PIZOARD

 

Notice rédigée par M. l'abbé Michel CICCULLO

 

 

Jean Félix Pizoard est né à Cheval-Blanc dans le département du Vaucluse au diocèse d’Avignon le 3 novembre 1909.

Entré au séminaire d’Aix-en-Provence, il devient clerc tonsuré en mars 1929 dans la chapelle du grand séminaire d’Aix. Il reçoit le lectorat en avril 1930 et l’Acolytat en juin 1931 en la cathédrale Saint-Sauveur.

L’année 1935 sera l’année où il recevra les Ordres Majeurs : le sous-diaconat en mars 1935, le Diaconat en avril et le Presbyterat le 29 juin de la même année en la cathédrale Saint-Sauveur. Toujours en 1935, il est nommé vicaire à la paroisse de Miramas. Le 24 septembre 1939, il est appelé sous les drapeaux et affecté à l’état major du régiment.

En 1942 il est nommé chapelain de Notre Dame de Beauregard à Orgon, et en 1945 administrateur provisoire de la paroisse d’Orgon.

Le 13 octobre 1946, Jean Pizoard est supérieur du Séminaire des vocations tardives de Fontlongue à Miramas et Doyen honoraire de la paroisse de Martigues. En 1947 il est nommé sous-directeur des œuvres à Aix-en-Provence. En 1953, il est nommé au chapitre métropolitain de Saint-Trophime. Le même jour et la même année, il devient Doyen honoraire de la Major en Arles, puis curé de la Major. En 1960, il est nommé chanoine honoraire de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix et archiprêtre de Saint-Trophime avec le titre de pro-curé.

Il est reçut à l’Académie d’Arles en 1962.

En septembre, il devient le premier curé du centre ville d’Arles avec les nominations de curé de la Major, curé de Saint-Trophime, curé de Saint-Julien, doyen d’Arles et archiprêtre de la paroisse d’Arles. En 1969, il est nommé doyen d’Arles pour trois ans.

En 1973, il quitte Arles pour Aix-en-Provence, où il devient curé de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine, les Prêcheurs. Il donne sa démission de l’Académie d’Arles cette même année. Le canonicat titulaire lui est concédé en 1974 à Saint-Sauveur. En 1979, il est nommé aumônier diocésain du Mouvement des Chrétiens retraités appelé Vie Montante. En juin, il donne sa démission de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine d’Aix. Il devient alors vicaire coopérateur de la cathédrale. En 1986, aumônier des Petites Sœurs des Pauvres à Aix et en 1987 Doyen d’Aix.

Il s’éteint en décembre 2000 à son domicile, après avoir célébré la messe chez les Petites Sœurs de Charles de Foucault.

Jean Pizoard