Louis de SAMBUCY de SORGUE

 

Notice rédigée par

 

 

Louis de SAMBUCY de SORGUE naquit à Toulouse en 1893 – il fit ses études de droit et de sciences politiques à Paris. Ces études ont été interrompues par la guerre de 14-18, dont il sortit décoré de la Croix-de-Guerre.

Il se marie avec Charlotte de Queylar à Aix-en-Provence en 1925, qui lui donna quatre fils qui continuent sa lignée.

Par la suite ils se sont installés dans leur propriété à Montmajour où sa famille est toujours représentée.

La famille des barons de Sambucy de Sorgue se dit d’origine de Bologne. Par la suite on trouve la famille en Rouergue où ils sont cités une première fois en 1594 sous le nom de Sahuc. Parmi leurs ancêtres, on trouve un capitoul de Toulouse en 1745 et, plus tard, l’Abbé de Gaston de Sambucy qui fut aumônier de Charles X.

Le baron de Sambucy était fortement enraciné dans la tradition du pays d’Arles où il fut l’un des pionniers de l’élevage des chevaux de Camargue. Durant trente ans, il exerça les fonctions de directeur du dessèchement des marais d’Arles.

Durant la Seconde Guerre mondiale, on trouve en lui un résistant actif qui avec discrétion a su aider et sauver des compatriotes dans des situations souvent douloureuses.

Louis de Sambucy mourut le 17 mai 1989 à l’âge de 96 ans. Ceux qui l’ont connu se souviennent de sa silhouette solide et droite.

Pour résumer une longue vie passée au centre d’une famille digne d’admiration, il faut dire que Louis de Sambucy fut dans le vrai sens du grand siècle, un honnête homme.

Son fauteuil à l’Académie d’Arles revint le 21 Avril 1991 à François de Quiqueran de Beaujeu.

Louis de Sambucy