Docteur Louis REY

 

Notice rédigée par

 

 

Jean Baptiste Louis Noël Rey, plus connu sous le nom de docteur Louis Rey est né à Arles en 1878.  Il fait ses études secondaires au collège de la ville, puis au lycée d’Avignon où il est un excellent élève. Il s’engage tout d’abord dans un cursus de mathématiques avant de manifester le désir de devenir médecin, comme son frère Félix dont le célèbre portrait peint en janvier 1886 par Van Gogh se trouve actuellement au musée Pouchkine à Moscou. A 23 ans, Louis prête serment à la faculté de médecine de Montpellier et s’installe à Arles en 1901. L’année suivante, il se marie avec Marie Gros, mais le couple n’aura pas de postérité.

Le Docteur Louis Rey s’est éteint à 95 ans le 28 février 1973, deux mois après avoir pris une retraite bien méritée. Dévouement, discrétion, modestie sont les mots qui évoquent cet homme à l’activité inlassable. En effet, il crée un dispensaire antituberculeux en 1915 et, premier radiologue arlésien, fonde le service de radiologie de l’hôpital d’Arles. Fondateur de la « goutte de lait », il assure aussi la visite gratuite des nourrissons, le jour de fermeture de son cabinet. Médecin-chef de l’hôpital, il en est son premier chirurgien et médecin accoucheur.

Il siégea, en outre, à la commission du permis de conduire et fut administrateur de nombreux organismes à caractère public et, tout particulièrement, de la Caisse d’Epargne. Expert auprès du Tribunal de Grande Instance de Tarascon, il y exerça aussi en tant que médecin légiste.

Il aimait passer ses loisirs dans son mas Saint-Pierre, au quartier du Plan-du-Bourg, et ne manquait pas d’aller écouter les communications de l’Académie d’Arles dont il était membre. Ceux qui ont eu la chance de le connaître soulignent son amabilité et son humour.

En 1977, la ville reconnaissante lui a dédié une rue dans le quartier de Trinquetaille.

Louis Rey